Qui est le bâtonnier ?
Elu par l'Assemblée Générale pour un mandat de deux ans, non renouvelable immédiatement, il est le représentant du Barreau dans les actes de la vie civile.
Interlocuteur privilégié des autorités judiciaires, administratives et autres pour tout ce qui relève des intérêts collectifs des Avocats, il dirige l'ensemble des services de l'Ordre, qu'il s'agisse de la question des finances, du personnel, de l'informatique, de la communication ou encore de la documentation et des publications.
LE BÂTONNIER EST EN RÉALITÉ LE CHEF DE L'ORDRE
En raison de son expérience, il participe à l'élaboration de la doctrine en matière déontologique, tout comme il assume un pouvoir de conciliation et d'arbitrage : la loi lui reconnaît en effet la mission de prévenir et de concilier les différends d'ordre professionnel entre les membres du Barreau et d'instruire toutes réclamations formulées par les tiers.
Le Barreau d’ALBERTVILLE est composé pour l’année 2016 de 54 avocats généralistes et spécialisés dans certaines matières.
Ceux-ci disposent par ailleurs de compétences liées à la spécificité géographique de leur Tribunal qui, bordé par la frontière italienne, compte sur son territoire les stations de ski les plus prestigieuses des Alpes.