Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
Accès Avocats
fr
fr en
AccueilL'avocat et vousLe rôle de l'avocat

Le role de l'avocat

Défense et représentation

L'avocat dispose d'une solide formation initiale, assortie d'une obligation de formation continue et régulière pour la mise à jour de ses connaissances juridiques.
Sa compétence dans la rédaction des actes de procédure et la plaidoirie devant toute juridiction, y compris hors de son Barreau, s'accompagne d'une stratégie adaptée : l'avocat connaît le fonctionnement des Tribunaux et Cours et peut ainsi engager les procédures opportunes de concert avec son client.
Il offre une indépendance totale du fait de son statut, et bénéficie de la possibilité d'échanger des lettres confidentielles (c'est-à-dire secrètes) avec les autres avocats.
 
 

Conseil

L'avocat est présent aux côtés des sociétés et commerçants pour les aider dans l'application des règles fiscales et sociales, nationales, européennes et internationales.

Médiation et arbitrage

Dans sa mission de conseil, l'avocat du Barreau d'Albertville adopte une démarche de solution amiable, et non judiciaire, du litige.
 
Si l'on entend communément "un accord vaut mieux qu'un procès", encore faut-il que l'usager du droit puisse mesurer clairement ses engagements et ses renoncements avec un professionnel de la procédure.
 
Seul l'avocat garantit une bonne appréciation des risques devant les Tribunaux, et peut ainsi rédiger un protocole d'accord ou un jugement d'arbitrage conforme aux règles de droit.